750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"A taaable, à taaaable..."
15 septembre 2010

GATEAU AUX 2 MOUSSES CHOCOLAT...

Bonjour,
pour les 27 ans de mon beau-frère, je suis chargée mission "gâteau"... Beaucoup d'hésitation, mais bon choix... Un gâteau avec une mousse au chocolat noir et une mousse au chocolat blanc recouvert d'une ganache chocolat et le tout sur une génoise au chocolat ... (ça fait pas un peu beaucoup de chocolat???).
Je me suis inspirée de la recette trouvée sur le site
d'Hanane qui fait des gâteaux merveilleux.

CIMG5178

Ingrédient pour environs 15 personnes: (j'ai utilisé un cadre à pâtisserie réglable je l'ai ajusté à environ 30cm/25cm)

Génoise chocolat:
- 4 oeufs
- 80gr de sucre
- 50gr de farine
- 50gr de poudre d'amande
- 20gr de cacao style Van Houten

Mousse chocolat noir:
- 200gr de chocolat noir
- 50cl de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine

Mousse chocolat blanc:
- 200gr de chocolat blanc
- 50cl de crème liquide
- 2 feuilles de gélatine

Ganache chocolat:
- 25cl de crème liquide
- 80gr de chocolat noir (ou au lait si vous préférer)
- 1 feuille de gélatine

Préparer la génoise:
Préchauffer le four à 180°C
Monter les blancs d'oeuf en neige avec le sucre, ajouter les jaunes 1 par 1.
Mélanger la farine, la poudre d'amande, et le cacao et incorporer petit à petit.
Verser la préparation dans le moule beurré ou recouvert (dessous + bords) de papier cuisson.
Passer au four 10 à 12 min puis laisser refroidir.

Préparer la mousse au chocolat noir:
Battre 40 cl de crème liquide bien froide jusqu'à obtenir une chantilly.
Faire chauffer les 10cl restant avec le chocolat noir.
Dès que le chocolat est fondu, hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine (préalablement ramollies dans l'eau froide pendant 5min et essorées)et mélanger.
Laisser tièdir puis ajouter délicatement à la chantilly.
Verser la mousse sur la génoise (tjrs dans le cadre à pâtisserie mais sans le papier cuisson sur les bords!).
Laisser reposer au frigo min 1h.

Procéder de la même façon pour la mousse au chocolat blanc et versez la sur la mousse noir. Laisser reposer à nouveau min 1h au frigo.

Préparer la ganache:
Chauffer la crème liquide, y faire fondre le chocolat et ajouter la feuille de gélatine ramollie et essorée. Laisser refroidir (mais pas trop!) et ajouter sur la mousse au chocolat blanc. Laisser le tout prendre au frigo pour passer un couteau sur les bords du cadre à patisserie pour le retirer.

Décorer selon vos envies... Pour moi c'est amaretis party...

CIMG5175

N'est-il pas charmant???

CIMG5237

Joyeux anniversaire Marco!!!

CIMG5238

Un délice... A bientôt!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bravo il a l'air trop bon!!!
W
Here you can find kinds of high quality swiss relica watches http://www.buyonewatch.com/
"A taaable, à taaaable..."
  • Cuisine facile, débutants, amateurs, curieux. Idées déco, trucs et astuces... Mes essais, mes critiques, mes photos, mes commentaires et les notes de "Loulou"... Débutante en la matière mais passionnée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
"A taaable, à taaaable..."
Newsletter
Publicité